Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Actualités

L’ART POUR PRENDRE ACTION CONTRE L’INTIMIDATION

L’ART POUR PRENDRE ACTION CONTRE L’INTIMIDATION

Quinze élèves de 4e secondaire de l’école de la Haute-Ville à Granby se mobilisent dans la lutte contre l’intimidation. Ils ont présenté une pièce de théâtre participative à près de 800 élèves du primaire en provenance de 16 écoles primaires de tout le territoire. L’objectif de cette activité de sensibilisation est d’échanger sur les outils et les solutions que peuvent utiliser les élèves s’ils venaient à être témoins d’actes d’intimidation dans leur quotidien.

Les jeunes comédiennes et comédiens ont offert pas moins de trois représentations à l’amphithéâtre de leur établissement scolaire. L’œuvre artistique, d’une durée de 40 minutes, prévoyait des temps d’interaction avec le jeune public entre chaque acte. Les élèves du primaire pouvaient alors apprendre à reconnaître les différents visages de l’intimidation et échanger sur le propos avec des élèves du secondaire. L’objectif était aussi d’apprendre aux élèves du 3e cycle, de manière ludique, à dénoncer les gestes répréhensibles et de lancer un message fort pour lutter contre l’intimidation.

Composée de quatre jeunes filles et onze jeunes hommes, la troupe de théâtre a interprété 4 actes qui présentaient différentes situations où pourrait sévir une ou un intimidateur :

Acte 1 : Visages à deux faces

Acte 2 : Ce qui se passe dans le vestiaire, reste dans le vestiaire

Acte 3 : Pourquoi moi

Acte 4 : #Pucapable

Mme Véronique Moreau, leur enseignante, était très satisfaite de leur réalisation. Elle a tenu à spécifier qu’elle s’est inspirée de leur improvisation pour la rédaction du scénario. « Je suis fière d’eux, car ils sont intervenus pour dénoncer l’intimidation », déclare Mme Moreau. Ils ont monté l’œuvre de « A à Z » avec le soutien de Mme Nicole Beaudoin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. Les élèves étaient fiers d’avoir un impact significatif sur les plus jeunes et de pouvoir échanger avec les jeunes du 3e cycle sur un sujet si important à leurs yeux.

 

Pour visionner la vidéo :

Une pièce de théâtre sur l’intimidation présentée par les élèves du secondaire de la Haute-Ville de Granby | Noovo Info

Accéder aux divers actualités avec la pièce de théâtre :

M105 Des élèves du primaire sensibilisés au sujet de l’intimidation – M105

Le théâtre pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’intimidation  – Le Granby Express

Le Téléjournal Estrie | ICI Radio-Canada.ca

Une pièce de théâtre participative sur l’intimidation [VIDÉO] | Actualités | La Voix de l’Est – Granby (lavoixdelest.ca)

 

Retour aux actualités