Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Actualités

LA RELÈVE ENBARQUE À L’ÉCOLE DE LA HAUTE-VILLE !

LA RELÈVE ENBARQUE À L’ÉCOLE DE LA HAUTE-VILLE !

Diplômée de l’école de la Haute-Ville, Julianne Lequin témoigne de son expérience au Défi EnBarque La Relève 2022, en compagnie de Ophélia Leduc, Frédérique Prevost, Olivier Gauthier et Rachelle Paré.

L’école de la Haute-Ville a accueilli hier, à l’intérieur de son carrefour collaboratif fraichement rénovée nommé l’Esp@ce.Co, la Fondation du Centre hospitalier de Granby qui lançait son 10e Défi EnBarque qui se déroulera les 26 et 27 mai 2023. Cette compétition amicale de bateaux-dragons vise à recueillir des fonds pour la mise en place d’initiatives novatrices en santé mentale dans la région.

Pour une 2e année, le Défi EnBarque La Relève aura sa propre journée. Une journée à laquelle de nombreux finissants de l’école de la Haute-Ville comptent bien y participer.

M. Jean-Philippe Dion, porte-parole de l’événement et ancien élève de l’école de la Haute-Ville, a animé ce rassemblement avec émotion, dans ce lieu marqué de sens puisqu’il y a découvert sa passion pour les arts alors qu’un membre de sa famille souffrait d’un trouble de santé mentale.

L’implication des jeunes dans cette cause permet d’aborder les enjeux de santé mentale avec eux. En effet, la journée La Relève sert à financer des conférences traitant de différents thèmes sur la santé mentale chez les jeunes : dépendances, troubles alimentaires et anxiété de performance, entre autres.

L’an dernier, les finissant.e.s se sont surpassé.e.s dans les campagnes de financement, dans les entrainements et lors du Défi. Julianne Lequin, diplômée de l’école de la Haute-Ville et participante au Défi en 2022 au sein de l’équipe Ohana, a adressé quelques mots aux invités de la Fondation du CHG, accompagnée de ses camarades Ophélia Leduc, Frédérique Prevost, Olivier Gauthier et Rachelle Paré. « J’ai moi-même souffert d’anxiété […], c’est donc doublement significatif pour moi de participer à cette cause. C’était une journée marquante d’avoir pu pagayer avec mes amis, d’avoir su établir un rythme, d’avoir donné mon 100 %, d’avoir contribué à l’esprit d’équipe, mais surtout d’avoir eu du plaisir », partage Julianne.

 

De gauche à droite : Laurence B.- Lavallée et Magalie Laplante, enseignantes; Julianne Lequin, diplômée de l’école de la Haute-Ville et participante au Défi en 2022; Jean-Philippe Dion, porte-parole de l’événement; Hélène Deslandes, directrice de l’école de la Haute-Ville; et Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs

Les enseignantes mobilisées dans cette participation, Mmes Magalie Laplante et Laurence B.- Lavallée, attendaient ce coup d’envoi pour commencer la formation des équipes qui représenteront l’école secondaire au Défi. Les finissant.e.s seront ainsi invité.e.s à pagayer ou à encourager leurs camarades lors de cette journée festive.

La directrice de l’école de la Haute-Ville, Mme Hélène Deslandes, se réjouit de la mobilisation de son équipe-école et de ses finissants autour de cette cause qui est devenue un projet d’école. Celui-ci favorise notamment l’implication communautaire, l’entraide, la persévérance, l’esprit d’équipe et les saines habitudes de vie. Cette activité représente une occasion supplémentaire pour tous et toutes d’engager dans une conversation ouverte sur la santé mentale.

M. Eric Racine, directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, est ravi de cette collaboration entre le milieu scolaire et celui de la santé de laquelle émanent des projets porteurs pour la jeunesse.

 

Retour aux actualités